750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants en cuisine avec Sam
21 janvier 2009

Petits pains maisons!

DSC01207

Bonjour, voici le pain traditionnel comme ma maman me l'a appris avec une légère modification. Et aussi au lieu qu'il soit en grand cette fois nous les avons façonnés en forme de petit pains individuels.

Voila comment je fais:

  • 500g de farine

  • 2 bols de semoule extra-fine

  • 2 sachet de levure pour brioche (en grandes surfaces)

  • 1 grosse pincée de sel

  • eau tiède pour le mélange

Dans un grand saladier ou encore sur le plan de travail (ou même mieux tout mettre dans un robot avec le bras qui pétrit) mettre la farine et la semoule et y creuser un puits. Mettre la levure et le sel et mouiller avec de l'eau tiède.

Malaxer le tout et mouiller au fur et à mesure jusqu'à obtenir une pâte très souple mais qui ne doit pas coller aux mains. Et laisser reposer le temps que la pâte gonfle!

DSC01170

Une fois cette pâte bien gonflée, prendre des boules de la taille d'une balle de tennis que vous enfarinez légèrement et les poser largement espacées dans un plat qui va vous servir à les faire cuire au four (recouvert de papier sulfurisé!) vous pouvez aussi leurs donner la forme que vous voulez!

Laisser poser 10min et puis les aplatir jusqu'à obtenir le diamètre désiré, sachant que plus vous les aplatirez plus les pains seront fin et inversement moins vous les aplatirez ils seront plus bombés!

DSC01195DSC01197

DSC01198DSC01201

Laissez poser encore 5 min et pendant ce temps mettre le four à chauffer à 180°, avant de les enfourner les piquer à l'aide d'une allumette comme sur les photos ou encore le taillader avec un couteau bien aiguisé.

Les mettre à cuire jusqu'à ce que la croûte du dessous devienne dorée ainsi que le dessus!

Ensuite les laisser refroidir et déguster sans attendre! Moi personnellement je les préfère encore chaud avec du beurre dedans, hum un régal. Ils peuvent être manger en accompagnement de plat ou aussi en sandwichs chaud ou froid.

DSC01202

DSC01207

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai cherché ton pain soleil mais je ne l'ai pas trouvé ... Peux être ne l'as-tu pas encore posté ;)<br /> En tout cas, tu es bien modeste, je suis sûre qu'il est très beau =D !!
S
j'aime vraiment ces petits paisn, lol avec un bon vere de thé aussi lol vive e terroir du bled lol
B
huuum c'est délicieux ton pain bonne continuation ton blog est magnifique : je serais heureuse si tu visite mon blog est de laiser ton commentaire merci
S
très bons petits pains masha Allah bonne continuation pour ton blog essaies de visiter les blogs et laisser des commentaires pour que tu reçoives autant de visiteurs je te souhaite bonne continuation et merci pour ce partage succulent bisous
Instants en cuisine avec Sam
Publicité
Newsletter
Publicité